Pour comprendre l'appareil phonatoire et ses possibilités articulatoires dans l'émission des phonèmes nous devons tenir compte de différents organes et actions.
La respiration qui comprend deux phases: l'inspiration et l'expiration. C'est l'air rejeté par l'expiration qu' on utilise pour la phonation.
Le courant d'air sort des poumons et passe par la trachée, où se trouve le larynx, une espèce de boîte cartilagineuse.
A l'intérieur du larynx se trouvent les cordes vocales ou la glotte. Lorsque les cordes vocales sont ouvertes on a une articulation sourde (par exemple le phonème [s]), tandis que lorsqu'elle se rapprochent et vibrent on a une articulation sonore (par exemple le phonème [z])
La cavité buccale comprend les lèvres, la langue (où nous pouvons distinguer l' apex et le dos), les dents, les alvéoles (derrière les dents supérieures), le palais dur, le voile du palais et la luette.
La cavité nasale comprend les phoses nasales et se termine par le nez
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L' APPAREIL PHONATOIRE
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La respiration: inspiration -- expiration
in CHG
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Le larynx
organe composé de 4 cartilages situé entre la trachée et le pharynx.
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Les cordes vocales
in Ocorpohumano
A. Glotte pendant la respiration B. Glotte pour la phonation
1. Glotte 2. Cordes vocales 3. Epiglotte 5. Cartilages aryténoïdes
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Le voile du palais / la cavité nasale
Le voile du palais: abaissé / relevé
voyelles:articulation nasale/ orale
in Introduction à la phonétique
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La cavité buccale
Les lèvres: labialisation et arrondissement
La langue: articulation apicale / dorsale
Les parties du palais: articulation dentale / alvéolaire / palatale / vélaire
[in G.Straka, Album phonétique, pl.11]
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Le passage de l'air
- libre (voyelles)
- rétréci ou arrêté momentanement (consonnes)
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PISTES ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Modélisation tridimensionnelle linéaire des articulateurs de la parole
http://www.icp.inpg.fr/~badin/Modart3D.html Laboratoire de Phonétique et Phonologie de l'Université Laval à Québec
Identification de chaque son du français
http://www.lli.ulaval.ca/labo2256/illust.html (fichiers sonores, radiogrammes, photographies des lèvres, spectrogrammes, définitions articulatoires et acoustiques)
Institut de la Communication Parlée de Grenoble
http://www.icp.grenet.fr/ Resources For Studying Spoken English
http://faculty.washington.edu/dillon/PhonResources/PhonResources.html Vidéo:
La voix - Les cordes vocales
Cliquez pour regarder la vidéo
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Sons et graphies
[ i ] "i" "y" si - livre - type - pays
[ y ] "u" mur - lune - tu
[ u ] "ou" bouche tout vous
/ E / "é" "è" "ê" "e" été père être sel parler nez
"ai" "ay" faire chaise payer
"ei" "ey" neige, reine, jersey
/ OE / "eu" "oeu" fleur bleu soeur
"e" cheval leçon MONOSYLLABES:le de je ce me te que se
/ O / "o" "au" "eau" moto hôtel haut faux beau
/ A / "a" papa art vache
/ E*/ "in" "im" "ain" "ein" "oin" fin matin simple pain faim plein loin
"ien" bien rien vient "un" un brun parfum
[ ] "on" "om" bon oncle nom
[ ] "an" "am" blanc plante champagne
"en" "em" vent temps enfant
[ j ] "i" "y" + voyelle hier vieux payer voyage
"-ille" voyelle + "il" fille abeille travaille soleil
[ w ] "u" + voyelle oui louer
"oi" "oy" "oin" toi mois employé coin témoin
[ ] "u" + voyelle lui nuit nuage
[b] " b " bas bonjour barque
[v] " v " vous voiture avion
[s] "s" son penser spécial
"c" + e, i ciel ceux "ç" français garçon
"ss" basse dessus
[z] "z" douze zone LA LIAISON les hommes mes amis six enfant
"s" (entre voyelles) maison oiseau rose
[] "ch" "sh" chat chemin shampooing
[ ] "j" joli jaune jus
"g" + e, i gens nuage gitan
[] "gn" champagne espagnol vigne
[R] "r" "rr" porte roue derrière